Votre analyse

Vous préparer : Le diagnostic export


Avant de se lancer dans l’aventure internationale, il est préférable de vérifier que votre entreprise possède tous les atouts nécessaires pour y réussir. En effet, l’export nécessite non seulement des ressources matérielles (gamme de produits à potentiel,  trésorerie confortable, situation financière saine, outil de production adéquat, ressources humaines compétentes, organisation efficace…), mais aussi des ressources immatérielles (motivation des dirigeants, connaissance des marchés, sensibilisation au monde des affaires internationales, connaissance de base des techniques du commerce international, de la logistique internationale…)

 
CCI International Aquitaine vous propose de réaliser un Diagnostic Export afin  d'analyser vos potentiels à l’Export : identifier les atouts et les faiblesses de votre entreprise dans les grandes fonctions (produits, production, commercial, organisation, finances, structure, évaluer les ressources et les moyens disponibles) par rapport aux exigences de l’exportation. Un rapport vous est par la suite remis présentant les résultats et les solutions pour renforcer les éventuelles faiblesses détectées.

 

Vos marchés cibles


Une fois votre organisation en place, vous devrez identifier des marchés cibles, c’est-à-dire sélectionner les marchés qui disposent du meilleur potentiel pour votre entreprise. Cet exercice peut consister à rechercher des pays qui présentent des similitudes avec votre marché domestique ou bien identifier les pays à plus fort potentiel qui présentent des perspectives plus intéressantes en termes de débouchés.

 
Vous validerez ensuite les différents marchés identifiés par une étude de marché ou un test produit plus opérationnel.
 
CCI International vous accompagne dans cette démarche en vous proposant des études de marchés personnalisées réalisées par nos partenaires (Ubifrance, Chambre de Commerce et d'Industrie Française à l'Etranger…)

 

Votre produit


Il devra bien sûr se conformer aux normes en vigueur dans le marché ciblé et plus généralement répondre à toute la réglementation qui lui est applicable.

Il est généralement pertinent  de définir une gamme spécifique par marché visé afin de vous différencier de la concurrence, de développer un argumentaire, une politique marketing et une politique de prix dédiées. C’est la phase d’adaptation du produit au marché.
 

 


Veilles sectorielles